PROJET RESTAURANT COCOTTES
Eco-conception et décoration d’un restaurant
à Bois-Colombes (92)
Lorsque le propriétaire de ce restaurant bistronomique, situé dans les Hauts-de-Seine, est venu à la rencontre de Matcha Studio pour présenter son projet, ses ambitions étaient clairement définies : donner naissance à un lieu engagé, responsable et inclusif.
Autant de valeurs qui ont nourri l’inspiration du duo d’architectes et orienté leurs recherches : revalorisation des déchets, matériaux éco-conçus, démarches artisanales ou sourcing local ont été les maîtres-mots pour la création du concept de ce restaurant.
Aussi, afin d’allier le « sens » au « beau », Matcha Studio s’est entouré d’artisans, artistes et fabricants soigneusement sélectionnés tant pour leurs démarches dans le processus de fabrication ou de revalorisation que pour la qualité du rendu esthétique de leurs matériaux et créations : le restaurant mêle ainsi des plateaux de table issus de filières de recyclage de coquilles Saint-Jacques, porcelaine et bouteilles de vin, à des faïences et luminaires fabriqués de manière artisanale en Europe, et du mobilier de confection française et espagnole. Le revêtement mural, éco-conçu, résonne avec les teintes douces des panneaux acoustiques, suspendus au plafond, entièrement composés de matières d’origine végétale biosourcées. Les sanitaires, quant à eux, privilégient le savoir-faire français avec un carrelage en grès cérame et des toilettes suspendues 100% made in France.
L’état existant de ce lieu, à savoir un plateau vide encadré de larges baies vitrées, a permis aux architectes d’intérieur de laisser libre cours à leur imagination afin d’y concevoir un aménagement aux lignes fluides où la lumière met en valeur de grandes tablées conviviales et l’ombre des alcôves plus intimistes.
Les quatre colonnes rythmant la surface ont été le point de départ de l’aménagement. L’idée étant d’utiliser cette contrainte pour mettre en scène deux éléments forts : le comptoir, d’une part, point d’accueil où se cristallisent les échanges avec la clientèle et les allées et venues de l’équipe et la table familiale suspendue, d’autre part, élément signature de ce lieu.
Les portes d’accès au restaurant ont ainsi été déplacées afin que le bar puisse naturellement prendre place entre deux de ces colonnes, dont les lignes qui s’élancent jusqu’au plafond mettent en valeur les étagères toute hauteur de l’arrière bar, sur lesquelles sont disposés les différents verres et bouteilles nécessaires au service. En premier plan, les lignes horizontales des carreaux de faïence bicolores du bar contrastent avec la pose verticale et unie choisie pour les colonnes. En surface, le comptoir se revêt d’un plan en biomatériau, marqueur inévitable de l’engagement donné au projet, dont les notes brunes – orangées des éclats de coquilles sont mises en lumière par un ensemble de suspensions en grès réalisées à la main à Paris.
Des espaces également identifiables par la typologie des tables et des différents matériaux qui les caractérisent : la table familiale en Malakio, suspendue entre deux colonnes, habillées de carreaux en terre cuite émaillée et de laiton, la table centrale, destinée aux groupes d’amis et composée de 6 plateaux en bouteilles de vin recyclées, pouvant être dissociés pour se convertir en tables individuelles en fonction des réservations, et enfin, les tables aux plateaux de porcelaine revalorisée, disposées le long des murs et des baies vitrées vouées à recevoir 2 à 4 personnes.
Côté assises, une série de banquettes de teinte vert empire, dessinées sur-mesure pour le projet, se déploie le long du mur courbe au fond du restaurant. Soulignées par les faisceaux des appliques murales les surplombant, leurs lignes enveloppantes créent ainsi une perspective intéressante dès l’arrivée dans les lieux. En complément, différents modèles de chaises parent les autres tables, mettant en relief ces différents espaces grâce à leurs armatures graphiques et colorées.
L’habillage des murs, quant à lui, revêtement mural à l’aspect velours, est rythmé par un jeu de tasseaux en chêne singularisé par l’ajout « d’empreintes visuelles » créées spécifiquement par les architectes d’intérieur pour ce projet.
Les teintes douces et chaleureuses de ces matériaux se conjuguent avec élégance aux fils de coton, détails laiton et tissages de lin que l’on retrouve dans les autres éléments de décor. Un ensemble choisi pour se conjuguer au camaïeu de verts, écru et nuances de terracotta, palette de couleurs originelle souhaitée par le propriétaire.
Un univers délicat qui se décline jusqu’aux sanitaires. Ornés d’une faïence murale aux allures de brisures de coquilles d’œuf, l’enveloppe est rehaussée par un plan vasque en céramique émeraude et des toilettes au design unique imaginé par les créateurs de Trône avec une finition écaillée verte.
Matcha Studio a su relever ce défi en s’associant, pour l’occasion, à l’architecte HMO/DPLG Alexis Milan de l’agence M2a et à des partenaires spécialisés et les remercie tous individuellement pour leur investissement et leur suivi dans ce projet.
PROJET RESTAURANT COCOTTES
Eco-conception et décoration d’un restaurant
à Bois-Colombes (92)
Lorsque le propriétaire de ce restaurant bistronomique, situé dans les Hauts-de-Seine, est venu à la rencontre de Matcha Studio pour présenter son projet, ses ambitions étaient clairement définies : donner naissance à un lieu engagé, responsable et inclusif.
Autant de valeurs qui ont nourri l’inspiration du duo d’architectes et orienté leurs recherches : revalorisation des déchets, matériaux éco-conçus, démarches artisanales ou sourcing local ont été les maîtres-mots pour la création du concept de ce restaurant.
Aussi, afin d’allier le « sens » au « beau », Matcha Studio s’est entouré d’artisans, artistes et fabricants soigneusement sélectionnés tant pour leurs démarches dans le processus de fabrication ou de revalorisation que pour la qualité du rendu esthétique de leurs matériaux et créations : le restaurant mêle ainsi des plateaux de table issus de filières de recyclage de coquilles Saint-Jacques, porcelaine et bouteilles de vin, à des faïences et luminaires fabriqués de manière artisanale en Europe, et du mobilier de confection française et espagnole. Le revêtement mural, éco-conçu, résonne avec les teintes douces des panneaux acoustiques, suspendus au plafond, entièrement composés de matières d’origine végétale biosourcées. Les sanitaires, quant à eux, privilégient le savoir-faire français avec un carrelage en grès cérame et des toilettes suspendues 100% made in France.
L’état existant de ce lieu, à savoir un plateau vide encadré de larges baies vitrées, a permis aux architectes d’intérieur de laisser libre cours à leur imagination afin d’y concevoir un aménagement aux lignes fluides où la lumière met en valeur de grandes tablées conviviales et l’ombre des alcôves plus intimistes.
Les quatre colonnes rythmant la surface ont été le point de départ de l’aménagement. L’idée étant d’utiliser cette contrainte pour mettre en scène deux éléments forts : le comptoir, d’une part, point d’accueil où se cristallisent les échanges avec la clientèle et les allées et venues de l’équipe et la table familiale suspendue, d’autre part, élément signature de ce lieu.
Les portes d’accès au restaurant ont ainsi été déplacées afin que le bar puisse naturellement prendre place entre deux de ces colonnes, dont les lignes qui s’élancent jusqu’au plafond mettent en valeur les étagères toute hauteur de l’arrière bar, sur lesquelles sont disposés les différents verres et bouteilles nécessaires au service. En premier plan, les lignes horizontales des carreaux de faïence bicolores du bar contrastent avec la pose verticale et unie choisie pour les colonnes. En surface, le comptoir se revêt d’un plan en biomatériau, marqueur inévitable de l’engagement donné au projet, dont les notes brunes – orangées des éclats de coquilles sont mises en lumière par un ensemble de suspensions en grès réalisées à la main à Paris.
Des espaces également identifiables par la typologie des tables et des différents matériaux qui les caractérisent : la table familiale en Malakio, suspendue entre deux colonnes, habillées de carreaux en terre cuite émaillée et de laiton, la table centrale, destinée aux groupes d’amis et composée de 6 plateaux en bouteilles de vin recyclées, pouvant être dissociés pour se convertir en tables individuelles en fonction des réservations, et enfin, les tables aux plateaux de porcelaine revalorisée, disposées le long des murs et des baies vitrées vouées à recevoir 2 à 4 personnes.
Côté assises, une série de banquettes de teinte vert empire, dessinées sur-mesure pour le projet, se déploie le long du mur courbe au fond du restaurant. Soulignées par les faisceaux des appliques murales les surplombant, leurs lignes enveloppantes créent ainsi une perspective intéressante dès l’arrivée dans les lieux. En complément, différents modèles de chaises parent les autres tables, mettant en relief ces différents espaces grâce à leurs armatures graphiques et colorées.
L’habillage des murs, quant à lui, revêtement mural à l’aspect velours, est rythmé par un jeu de tasseaux en chêne singularisé par l’ajout « d’empreintes visuelles » créées spécifiquement par les architectes d’intérieur pour ce projet.
Les teintes douces et chaleureuses de ces matériaux se conjuguent avec élégance aux fils de coton, détails laiton et tissages de lin que l’on retrouve dans les autres éléments de décor. Un ensemble choisi pour se conjuguer au camaïeu de verts, écru et nuances de terracotta, palette de couleurs originelle souhaitée par le propriétaire.
Un univers délicat qui se décline jusqu’aux sanitaires. Ornés d’une faïence murale aux allures de brisures de coquilles d’œuf, l’enveloppe est rehaussée par un plan vasque en céramique émeraude et des toilettes au design unique imaginé par les créateurs de Trône avec une finition écaillée verte.
Matcha Studio a su relever ce défi en s’associant, pour l’occasion, à l’architecte HMO/DPLG Alexis Milan de l’agence M2a et à des partenaires spécialisés et les remercie tous individuellement pour leur investissement et leur suivi dans ce projet.
PROJET RESTAURANT COCOTTES
Eco-conception et décoration d’un restaurant
à Bois-Colombes (92)
Lorsque le propriétaire de ce restaurant bistronomique, situé dans les Hauts-de-Seine, est venu à la rencontre de Matcha Studio pour présenter son projet, ses ambitions étaient clairement définies : donner naissance à un lieu engagé, responsable et inclusif.
Autant de valeurs qui ont nourri l’inspiration du duo d’architectes et orienté leurs recherches : revalorisation des déchets, matériaux éco-conçus, démarches artisanales ou sourcing local ont été les maîtres-mots pour la création du concept de ce restaurant.
Aussi, afin d’allier le « sens » au « beau », Matcha Studio s’est entouré d’artisans, artistes et fabricants soigneusement sélectionnés tant pour leurs démarches dans le processus de fabrication ou de revalorisation que pour la qualité du rendu esthétique de leurs matériaux et créations : le restaurant mêle ainsi des plateaux de table issus de filières de recyclage de coquilles Saint-Jacques, porcelaine et bouteilles de vin, à des faïences et luminaires fabriqués de manière artisanale en Europe, et du mobilier de confection française et espagnole. Le revêtement mural, éco-conçu, résonne avec les teintes douces des panneaux acoustiques, suspendus au plafond, entièrement composés de matières d’origine végétale biosourcées. Les sanitaires, quant à eux, privilégient le savoir-faire français avec un carrelage en grès cérame et des toilettes suspendues 100% made in France.
L’état existant de ce lieu, à savoir un plateau vide encadré de larges baies vitrées, a permis aux architectes d’intérieur de laisser libre cours à leur imagination afin d’y concevoir un aménagement aux lignes fluides où la lumière met en valeur de grandes tablées conviviales et l’ombre des alcôves plus intimistes.
Les quatre colonnes rythmant la surface ont été le point de départ de l’aménagement. L’idée étant d’utiliser cette contrainte pour mettre en scène deux éléments forts : le comptoir, d’une part, point d’accueil où se cristallisent les échanges avec la clientèle et les allées et venues de l’équipe et la table familiale suspendue, d’autre part, élément signature de ce lieu.
Les portes d’accès au restaurant ont ainsi été déplacées afin que le bar puisse naturellement prendre place entre deux de ces colonnes, dont les lignes qui s’élancent jusqu’au plafond mettent en valeur les étagères toute hauteur de l’arrière bar, sur lesquelles sont disposés les différents verres et bouteilles nécessaires au service. En premier plan, les lignes horizontales des carreaux de faïence bicolores du bar contrastent avec la pose verticale et unie choisie pour les colonnes. En surface, le comptoir se revêt d’un plan en biomatériau, marqueur inévitable de l’engagement donné au projet, dont les notes brunes – orangées des éclats de coquilles sont mises en lumière par un ensemble de suspensions en grès réalisées à la main à Paris.
Des espaces également identifiables par la typologie des tables et des différents matériaux qui les caractérisent : la table familiale en Malakio, suspendue entre deux colonnes, habillées de carreaux en terre cuite émaillée et de laiton, la table centrale, destinée aux groupes d’amis et composée de 6 plateaux en bouteilles de vin recyclées, pouvant être dissociés pour se convertir en tables individuelles en fonction des réservations, et enfin, les tables aux plateaux de porcelaine revalorisée, disposées le long des murs et des baies vitrées vouées à recevoir 2 à 4 personnes.
Côté assises, une série de banquettes de teinte vert empire, dessinées sur-mesure pour le projet, se déploie le long du mur courbe au fond du restaurant. Soulignées par les faisceaux des appliques murales les surplombant, leurs lignes enveloppantes créent ainsi une perspective intéressante dès l’arrivée dans les lieux. En complément, différents modèles de chaises parent les autres tables, mettant en relief ces différents espaces grâce à leurs armatures graphiques et colorées.
L’habillage des murs, quant à lui, revêtement mural à l’aspect velours, est rythmé par un jeu de tasseaux en chêne singularisé par l’ajout « d’empreintes visuelles » créées spécifiquement par les architectes d’intérieur pour ce projet.
Les teintes douces et chaleureuses de ces matériaux se conjuguent avec élégance aux fils de coton, détails laiton et tissages de lin que l’on retrouve dans les autres éléments de décor. Un ensemble choisi pour se conjuguer au camaïeu de verts, écru et nuances de terracotta, palette de couleurs originelle souhaitée par le propriétaire.
Un univers délicat qui se décline jusqu’aux sanitaires. Ornés d’une faïence murale aux allures de brisures de coquilles d’œuf, l’enveloppe est rehaussée par un plan vasque en céramique émeraude et des toilettes au design unique imaginé par les créateurs de Trône avec une finition écaillée verte.
Matcha Studio a su relever ce défi en s’associant, pour l’occasion, à l’architecte HMO/DPLG Alexis Milan de l’agence M2a et à des partenaires spécialisés et les remercie tous individuellement pour leur investissement et leur suivi dans ce projet.